Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucieocanada
21 mars 2009

Enfin tout sur Québec, Saint John et Halifax!!... at last!!

Retour il y a 5 semaines (oui je sais ça fait déjà 5 semaines!!!...): samedi 14 février!!! ça y est c'est les vacances!!! youpi!!!!!! Après de grandes hésitations et de longues heures passées sur internet, Charlotte (une française de Lyon 2 en LLCE anglais comme moi en échange à London) et moi se lancons pour une semaine à explorer l'est du canada: Quebec, Saint John et Halifax.

Image_1

Départ donc le samedi après-midi du terminal des bus de London pour arriver le lendemain matin à Québec! L'idée de passer autant de temps et la nuit dans un bus ne me dérange pas plus que ça! On a à manger (vive les bagels, les mini carottes pré-épluchées, les trail mix, les crêpes de Charlotte (originaire de la bretagne)...),

100_1837

de la lecture, de la musique, toute notre vie à se raconter, il fait pas froid, c'est correct au niveau confort...!!! Mais bon en fait c'est bon si cool que ça vu qu'on a changé de bus à Toronto puis à Ottawa puis à Montréal pour finalement arriver à Québec... Du coup c'est pas le top surtout quand tu te retrouves à Ottawa en plein milieu de la nuit à attendre 2 heures pour ta prohciane correspondance!!!! Enfin bon on a survécu, tout s'est très bien passé, pas d'emmerde quelconque, des gens un peu bizarres certes (un ronfleur qui dérange tout le bus et surtout le conducteur qui lui demande gentiment d'arrêter car ça le déconcentre, un gars qui défait son sac en pleine gare routière, se déshabille, se change et remet tout dans le sac après avoir tout trier) mais rien de méchant!! ;)
On arrive donc à destination vers 9h du mat'. Le réveil est dure mais on est 'bien contente' d'être arrivé. On prend un petit déj, met nos valises dans une consigne à la gare (très très pratique!!! c'est bête que ça existe plus en France avec le code vigipirate...) et on part explorer la ville de Québec!!! :D

On sort de la gare et on tombe sur un exposition pleine air:

100_1845 La gare: bâtiment au toit vert typique des batiments importants des villes dans l'est du Canada (Ontario/Québec du moins) + oeuvre d'art enfouie sous la neige: des chaises taille réelle avec un vers inscrit sur l'assise:

100_1843 ^^

On passe par le marché couvert (pas top) puis direction la vieille ville. Il est tôt, les rues sont désertes, il fait pas trop froid, le carnaval de Québec se termine juste et les statues de glace sculptées pour l'occasion et les décorations de noël sont toujours là:

100_1854

CIMG2685

100_1885 ça me rapelle les 8 décembres à la croix rousse de quand j'étais petite! ;) Ya pas que ça qui me rapelle la croix-rousse: les murs peints et les petites rues en pente:

100_1852

100_1857

L'ambiance est bien sympa! C'est marrant de se retrouver en zone francophone! Les trucs simples de tous les jours du style "bonjour", "merci", "au revoir" viennent en anglais et puis on a des gros blancs en français...La fatigue de la nuit n'aide pas nan plus.  On se la pète avec notre accent français nickel et notre carte d'étudiant d'Ontario!!! ;) On se marre bien avec les expressions québécoises: "brevage" pour boisson, "ça me fait plaisir" pour de rien, "a tanto" pour à bientôt...

On se balade dans la ville en attendant que ça soit l'heure d'avoir accès à notre chambre à l'hotel Best Western de Montréal :

le chateau de Frontenac:

CIMG2705

Les remparts de la vieille ville:

100_1860

Une fanfare avec, bien sûr, les pompom girls (en salopette de ski!! sexy!):

100_1864

Elles ne sont d'ailleurs pas les seules en salopette!!! On se croirait à ski!!! Même les chiens ont droit à leurs bottes de neige:

CIMG2708

On peut maintenant avoir notre chambre à l'hôtel alors on repasse par la gare pour prendre nos valises et on cherche notre hotel! L'auberge de jeunesse de Montréal était pleine pour cette nuit du coup on a du prendre une chambre un peu plus chère mais finalement on n'a pas regretté!! Après une nuit dans un bus, c'était très agréable d'avoir un grand lit chacune, une salle de bain privé, être au calme...

100_1867

Après une bonne douche, on repars à l'assaut de la ville (de nuit) et d'un restaurant!

100_1877

100_1878

Avec les recommendations de Barbara qui était allé à Québec en décembre, on va manger dans la vieille ville au Cochon Dingue, un restaurant réputé de Québec mais tout à fait correct au niveau porte-monnaie.

100_1892

En effet, le cadre est bien sympa, on se sent un peu en France...

100_1880

et la nourriture est bien bonne!!! On s'est fait plaisir avec des supers menus: entrée, plat chaud et dessert très bon: la preuve si dessous!!!!;) Heureusement le midi on avait fait léger: soupe et biscotte (presque tous les fast-foods propose des soupes en hiver ici!!! c'est très très appréciable!!!)

100_1882

Après tout ça, la nuit a été très bonne!!!;)

La journée du lundi a aussi très bien démarré. On a profité de l'accès gratuit à la piscine et au spa de l'hôtel pour compenser du fait qu'on est pas choisit une destination soleil (heureusement Charloote avait prévu le truc et amené 2 maillots!! trop forte la Charlotte!! :)):

CIMG2715

CIMG2713

CIMG2716

Enfin bon on y reste pas nan plus des heures!!! Une belle journée ensoleillée nous attend! Avant on passe quand même déposer nos valises à l'auberge de jeunesse... et c'est pas le même confort... Le gérant est très sympa mais on est en dortoir de 6 avec des lits superposés qui craquent et ya un espèce de petit chien merdeux qui court de partout! Enfin bon c'est la jeunesse quoi!!! ;)

La plupart des musées étant fermés le lundi, on passe la plupart de la journée dehors!! ça tombe bien vu qu'il fait grand beau. On s'arrête quand même à un soit-disant musée du chocolat! C'est plutôt juste histoire de faire rentrer les gens dans la boutique et acheter leurs chocolats... Même si leur chocolats de la Saint valentin sous au rabais, on en achète pas... On reprend la route sous le soleil.

100_1893

CIMG2731

100_1901 Le chateau Frontenac de loin

100_1902 Le quartier des affaires

100_1910 Le Saint Laurent glacé

100_1916 Le chateau Frontenac de l'autre côté avec la piste de luge!

CIMG2749 Même si il fait soleil, il fait quand même froid! Alors on empile les couches et on mets bonnets, gants et tout le tralala!!!

L'après-midi, on continue à se balader par-ci, par-là, plutôt du côté des boutiques... On s'arrête a une boutique-musée du sirop d'érable! On apprend pas mal de trucs: en fait le sirop d'érable est très très peu concentré sous forme de sève. D'après une légende native, les dieux auraient puni les hommes en diluant la sève. La sève est donc bouillit plus ou moins en fonction de la concentration voulue!

A 5 heures tout commence à fermer, du coup on est rentré à l'auberge assez tôt puis on est allé dinné dans les parages, dans un petit resto tranquille, un petit salade au...camembert!!!!! Délicieux!!! Ensuite on est allé au cinéma voir "Laisses tomber il te mérite pas" en français!!! Scarlett Johanson est à l'affiche mais en fait c'était une vrai catastrophe... enfin pour ce que j'en ai vu... pour tout vous avouez c'est la première fois que je me suis endormie au cinéma!!!! horrible!!!!!

Mardi: journée musée et on le savait pas mais mardi l'entrée est gratuite!

Le matin: Musée de la civilisation où on a vu une exposition sur les objets africains rafiscolés!! C'était super bien!!! Ils sont trop forts ces africains!!! Il y avait aussi une exposition sur l'histoire du canada. C'était cool de revoir avec une approche un peu déffirence tout ce que j'ai appris en cours à la fac. Puis des expo sur les saisons, l'urbanisation, art de garage, le temps qui passe, les loisirs. Et pour finir une belle expo sur la population native du Canada.

A midi, on a pas pu résister à la baguette parisienne-camenbert-confis de canard!! Un délice!!! On sent quand même bien l'influence européenne surtout au niveau alimentaire... Charlotte étant aussi bien gourmande, on s'est bien fait plaisir!!!

CIMG2765 Le sourire dit tout!!! ;)

L'après-midi, on a voulu faire le musée des Beaux-arts! On s'est donc mise en marche le long de la rue où le musée devait être. On a fini par marcher pdt une demi-heure, le trottoir commençait à rétrécir et toujours rien!!! Pas grave, il faisait encore super beau, on était le long du Saint Laurent pépère...

100_1918

On a finalement fait demi-tour et on est tombé sur un escalier de fou - je veux dire super long- qui par hazard nous a remis sur le bon chemin!!! On est arrivé au musée environ 1h avant qu'il ferme mais vu que le mardi c'est gratuit, on a quand même pris cette heure pour voir une exposition géniale sur l'art Inuit et une expo bcp moins bien sur l'art canadien...

Après toutes ses aventures, on est allé se réchauffer dans un café puis on a pas opté pour le restau mais pour se faire un repas plus léger et 'healthy' à l'auberge (c'est le truc bien avec les auberges de jeunesse tu as accès à une cuisine!!)

Le lendemain - mercredi 18 - départ 8h30 de la garde routière pour le bus de Saint John. Le voyage n'a pas été direct nan plus: d'abord, il a fallu qu'on s'arrête pour attendre un client qui avait loupé le bus à Québec alors qu'on était déjà en chemin!!! C'est bien qu'au Canada que ça pourrait arriver!!! Ensuite arrêt à Rivière du Loup pour changer de bus. Dans ce bus, en direction du Nouveau Brunswick, on était 4 personnes dont une bonne femme qui nous a bien fais marrer à danser au son de la musique de son mp3!!! Après un autre changement, on est finalement arrivé à Saint John vers 19h! Longue journée dans le bus!!!

100_1932 Beau paysage enneigé tout le long!

100_1960 Smile!!!

Impossible de trouver une auberge de jeunesse à saint John sur internet du coup on avait réserver une chambre pour 2 nuits dans un bed and breakfast. Aucun regret!!!! D'abord les hotes étaient adorables: il sont venu nous chercher à la gare routière, nous y ont ramené à notre départ, nous ont conduit tous les matins en ville pour nous éviter de prendre le bus! Ensuite la maison étaient trop mimi et la chambre aussi!! Et puis le meilleur pour la fin: le petit-déjeuner (inclus dans le prix de la chambre - vous me direz c'est le principe du bed and breakfast... dude!!!): jus d'orange, salade de fruit frais, Muffins maison, café, thé, pain perdu + bacon ou oeuf + bacon ou pancake maison!!!! Un délice, rien de mieux pour bien commencer la journée!!! C'était royale!! Pour eux, l'hiver c'est hors saison alors on a été gâter!! Surtout quand tu leur dis que tu es française!! Le seul inconvénient c'est qu'on a trouvé leur maison sur un site français et donc qu'on avait tout arrangé en français et du coup, ne parlant pas bien français, ils nous parlaient anglais... mais comme si on était des retardées: à deux à l'heure, à nous répéter 15 milles tout et avec pleins de gestes!! Enfin bon c'était marrant!!

100_1986

100_1980100_1984

Moins marrant: le temps!!!! Comme nous l'a bien fais comprendre nos hotes: Saint John s'est très beau mais... l'été!!! hahaha très marrant!!!... Le premier jour on a eu le droit à une tempête de neige... On est donc rester à l'intérieur presque toute la journée! Heureusement à Saint John ya un marché couvert plutôt sympa mais petit et un centre commercial connecté au marché assez grand! On a donc pris notre temps, sympathisé avec les gens du marché qui quand on leur a dit qu'où on venait nous ont offert des cartes postales, des portes bonheur...

CIMG2776 Le toit du marché est en forme de coque de bateau à l'invers. Saint John, comme vous pouvez le voir sur la carte, est une ville portuaire et a joué un role assez important pour le canada à ses débuts vu que son port ne gèle jamais.

Ensuite on a fait les soldes dans le centre commercial (au Canada il semblerait que c'est toujours les soldes! Je sais pas si c'est à cause de la récession mais en tout cas ya toujours des 'deals'!).

CIMG2785

Puis on a fait le musée du Nouveau Brunswick! Bon musée (gratuit lui aussi): belles expo sur l'industriaisation, sur les baleines, sur l'art canadien.

Puis la tempête a empiré et tout a commencé à fermer vers 3h en prévision de la tempête... On s'est retrouvé plus ou moins coincé dans le centre commercial avec heureusment le Tim Hortons d'ouvert!!!! (d'après notre guide, ya 121 Tim Hortons au Nouveau Brunswick sur les 1250 qu'il y a au Canada!!) Ouf!! Sauvé: thé et mini donuts pour passer le temps!!!

En fin d'aprèm, on a quand même tenté une sortie:

CIMG2805CIMG2801

100_1973

CIMG2809

Mais ça a pas duré longtemps! à la place on s'est rabattu sur un bon resto: bière locale 'Moosehead' et plat de pates au poisson: bouts de lobster, crevettes, etc!!! Un délice!!! ;)

Le lendemain, le temps était un peu mieux même si il faisait bien froid! On est allé voir le phénomène unique au monde qui fait la fierté de Saint John: les 'Reversing Falls'. En marée haute, le niveau de l'eau dans une petite baie monte plus que le niveau du bras d'océan. Du coup le courant s'inverse. Et puis en marée base, le courant redevient normal!! Pas très impressionnant mais pourquoi pas!

100_1991 Marée haute le matin

100_2001 Marée base en fin d'après-midi

Entre les deux, on est retourné en ville. On est passé par l'office du tourisme qui nous a bien renseigné et nous a aidé à passer une bonne journée! On a fait un tour guidé avec un livre-guide dans les rues de Saint John de maison en maison des gens qui ont joués un role important dans la ville. ça a pas vraiment l'air dit comme ça mais c'était intéressant autant sur le plan historique (la vague des loyalistes après la révolution américaine a atteri à Saint John entre autre) qu'architectural!!

100_1999

CIMG2848 On a même eu le droit à des rayons de soleil!!!

En milieu d'après-midi, on est donc retourné voir les reversing falls et puis on est rentré au b&b pour faire nos bagages et prendre notre bus pour Halifax!!!

Après un changement à Moncton, on est arrivé à Halifax vers 11h du soir sans encombre! Taxi (vraiment pas cher!) pour se rendre à l'auberge de jeunesse avec réception 24h/24 qu'on avait réservé! C'est plutôt sympa! Les gens ont l'air cool (même si on s'est fait piquer 50 dollars dans la chambre alors qu'on était entrain de cuisiner dans la cuisine!! pas si cool que ça!!!!...) et c'est calme, ya pas bcp de monde!

Samedi matin: à la découverte d'une nouvelle ville portuaire!! Le temps est idéale!!! On se balade dans la ville (plutôt industrielle), le loin des quais!

100_2009

CIMG2866

CIMG2868 Old Town Clock

CIMG2900

CIMG2887 Un peu d'histoire sur la déportation des Acadiens de Nouvelle Ecosse

100_2004 Ancienne prison sur une île où des acadiens ont été emprisonné

En chemin, on s'est arrêté au marché!!! Un endroit couvert super sympa!!! Un vrai labyrinthe, des odeurs de rêve, des groupes de jazz, des produits locaux, des crêpes... ;)

CIMG2880

Au bout des quais, se trouve le Pier 21: bâtiment où les immigrants en bateau arrivaient d'Europe pdt la première moitié du 20ème siècle. Il a été transformé en musée super bien fait!!! On y a passé vachement de temps: film + visite guidé + témoignages!

Vers 17h, le temps commençait à bien se refroidir et toutes les boutiques fermaient (c'est ça de voayger en hors saison touristique!), du coup on est allé faire des courses pour se faire un bon repas à l'auberge de jeunesse!

Dimanche: journée musée!

Sur notre chemin entre l'auberge et les musées. On est passé par la citadelle qui est sur la 'colline' et qui domine la ville. Rien d'exceptionel!!! Encore une fois, c'est l'hiver et hors saison donc l'accès n'est pas ouvert et ils en profitent pour faire des travaux...

100_2008

100_2010

Puis Musée d'art de la Nouvelle Ecosse! Très beau musée où on a découvert une artiste populaire: Maud Lewis! Une petite dame qui paye pas de mine mais qui a connu un succès énorme à peindre des scènes simples de la campagne et aussi toute sa maison:

lewis_house_maud

Il y avait une exposition aussi sur l'invention des avions: pas mal!

Halifax est aussi connu pour une explosion qui a eu lieu dans le port pdt la première guerre mondiale (en 1917) à la suite de la collision accientelle entre un navire français pleins d'explosifs et un navire norvégien qui s'en allaient en convoi vers l'Europe. Une grosse partie de la ville a complètement été détruite ce jour-là. Halifax a aussi participé à la repêche des corps victimes à bord du Titanic. Tout ça, on y a appris dans le musée plutôt bien fait des Maritimes où il y a un mur consacré aux victimes du Titanic: en blanc, les personnes qui ont survécu et en noir celles qui ont péri (dont faisait apparement parti un Perrin):

100_2016

De nouveau, on s'est retrouvé tout perdu à 17h mais cette fois-ci, pour notre dernière soirée, on s'est payé un super restaurant avec vue sur l'eau, pour, bien sûr, gouter la spécialité de cette région: le homard!!! Mais attention, on a pas fait ça à moitié: apéro: saumon fumé + vin blanc chardonnais et plat: demi-homard chacune!! :D Trop Trop Bon!!!

CIMG2949

CIMG2950 Attention ça rigole pas: on te fournit la bavette et tous les outils de chirurgien pour tout décortiquer et rien laisser!!! ;)

Le ventre plein, on est rentré traquillement à l'auberge... Ayant fini de manger tôt, une grande soirée nous attendait mais c'est pas pour autant qu'on a chaumé! Bien au contraire!! Charlotte, à l'aise en littérature, m'a aidé à élaborer mon plan pour mon essai à rendre le mercredi qui arrivait en cours d'histoire de la langue anglais sur la standardisation de l'anglais! Pas facile mais on s'en est bien tiré!!! Milles fois merci!!!

Le lundi, on prenait notre avion pour Toronto en fin d'après-midi alors le matin on est retourné au centre ville pour une dernière fois. Mais le temps était pas top: il neigeait! On s'est donc réfugié dans le centre commerciale mais c'était pas terrible terrible! De retour à l'hotel, on a bouclé les valises et puis on est reparti pour la gare routière pour prendre une navette jusqu'à l'aéroport! Notre voyage arrivait à sa fin...

Mais attendez!!! C'est pas encore fini! Un peu de piment pour la fin: on nous avait donné des horaires de navette plus en rigueur et donc du coup on l'a loupé!!! Du coup on a pas eu d'autres fois que de prendre un taxi!!!... On pensait payer bonbon mais finalement j'ai réussi à négocier notre trajet de 35-40 minutes environ pour 45 dollars!!! Que dalle par rapport en France vous me direz!!! On est arrivé à l'aéroport bien comme il faut, notre vol n'a pas eu de retard et à peine 3 heures plus tard on était de retour à Toronto. Après il a fallut descendre en ville de l'aéroport pour prendre un bus pour London et on est finalement arrivé à la maison vers 2 heures du matin épuisées certes mais très très ravies de cette super semaine!!! Merci Charlotte!!! Et puis aucun regret de n'être pas allé à Cuba ou dans un pays chaud!!!!! ;)

Voila voila vous savez tout!!! Je sais il étant temps!!!

Des questions???

Le lendemain, la reprise a été dure mais il a bien fallu que je bates ma fatigue et mes soucis pour rédiger mon essai et puis tout s'est remi dans l'ordre petit à petit!!!

Promis je tarderai pas autant pour vous raconter mon w-end à Ottawa!!!

Gros bisous à tous!! xoxo

Publicité
Publicité
Commentaires
V
WaaaAou ! Mais Lucie ! Tu t'envoles vers le monde des adultes la ! Dis donc tu fait tout les musées que tu voit,tu t'intéresse à l'architecture, tu trafique avec les taxis mais WaaAoOu... Mais je suis trop pressé de faire un voyage avec toi maintenant =) vivement ces vancances ! Merci pour ce blog a toute à l'heure dans quelques mois ma soeur chérie !
K
C'est bien sympa de suivre toutes ces aventures même avec 5 semaines de retard, vous avez découvert plein de chose même sous la neige, ça fait bien envie : vivement cet été. SUPER. A toi de voir 2/3 photos sur mon séjour à Milan. Je t'embrasse <br /> P'pa charles
Publicité
Publicité